L’activisme animalier, un combat contemporain

un-long-cortege-colore-avec-sono-en-tete-et-jean-pierre_908276_667x333

L’activisme animalier est un combat pour les animaux et contre leur utilisation, que ce soit comme nourriture, comme exploitation ou comme support de recherches scientifiques et cosmétiques.

Les méthodes et les tactiques sont souvent utilisées pour attirer l’attention des médias et influencer l’opinion publique.

L’activisme animalier agit en marge de l’écologie traditionnelle. Il est apparu, en premier lieu, dans les pays anglo-saxon.

Les actions de ces groupes sont, aujourd’hui, considérées d’éco-terrorisme. Leur objectif étant de créer des dommages économiques à toutes entreprises ou organisations qui profitent de l’exploitation des animaux.

Ces actes entraînent régulièrement de la violence, souvent justifiée par l’absence d’efforts gouvernementaux.                      Les experts considèrent que cette nouvelle forme de terrorisme restera, probablement, la plus répandue au XXI ème siècle.

Il est nécessaire de bien différencier l’environnementalisme de l’éco-terrorisme.

En ce sens, Grennpeace est un groupe environnementaliste traditionnel alors que le Front de Libération Animale (ALF) est qualifié de groupe éco-terroriste.

La France a rejoint le peloton de tête des pays concernés par ce phénomène qui prend réellement de l’ampleur.

Cependant un manque juridique ne permet pas, aujourd’hui, en France, de distinguer les éco-terroristes. Ils sont poursuivis sous les incriminations classiques de “menaces sous conditions” ou “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste”.

Le point de vue d’éco-terroriste est à considérer avec prudence.

De nombreux activistes, malgré leurs actions parfois violentes, ne se reconnaissent pas dans cette identité d’éco-terroriste et défendent leur volonté de préserver et de sauver les animaux. Animal reconnu, il y a moins de deux ans, comme étant un être vivant doué de sensibilité et non plus comme un bien meuble.

Cette réforme touche notre société dans son ensemble.

Rencontre:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s